1ER MARCHE GRAINE DE LIBREVILLE
Inauguré officiellement

« Agir pour l’avenir. Une alimentation saine pour un monde FaimZéro « est le thème retenu pour célébrer la journée mondiale de l’alimentation ce 16 octobre 2019. Pour l’occasion, le ministère de l’Agriculture en collaboration avec la FAO a officiellement inauguré le 1er marché Graine de Libreville, sis au Lac Bleu.

« Hier encore, la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader) a ouvert sa première boutique de produits récoltés dans le cadre du programme GRAINE. Aujourd’hui, elle inaugure la deuxième, ce qui montre son engagement dans la lutte contre la pauvreté et sa contribution dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en mettant à la disposition des populations gabonaises des produits frais et sains. Cela cadre parfaitement avec le thème de cette année », a déclaré le représentant de la FAO au Gabon, M. Hélder Muteia, lors de son allocution.

Le deuxième temps fort de cette journée a été la visite des activités des journées portes ouvertes de la Fédération nationale des transformateurs des produits agricoles du Gabon (FENATAG), au jardin d’Owendo.

« En présence de plusieurs personnalités et acteurs incluant Madame le Maire d’Owendo, le représentant résident de la FAO, et celui de la BAD, j’ai eu le privilège d’inaugurer le premier marché GRAINE du pays, situé au Lac Bleu sur la voie express de Libreville, en ce mercredi 16 octobre 2019, marquant la commémoration de la Journée Mondiale de l’Alimentation », a affirmé le ministre Biendi Maganga Moussavou à l’issue de cette cérémonie.

« Le marché qui rompt avec l’insalubrité devenue insupportable de bien des sites historiques est un modèle. Il est le premier d’une longue série de marchés non seulement à travers Libreville, Owendo et Akanda mais également dans l’ensemble du pays, pour contribuer à booster la production locale en lui offrant des débouchés sûrs et permanents », a aussi indiqué le membre du gouvernement en charge de l’agriculture.