LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

AFFAIRES PUBLIQUES
Emmanuel Issoze Ngondet reconduit

 

Deux jours après avoir présenté sa démission suite à la décision de la Cour constitutionnelle, Emmanuel Issoze Ngondet, a été reconduit au poste de Premier Ministre sur décret présidentiel. Il est chargé de former un nouveau gouvernement qui sera en place jusqu’à la proclamation des résultats des élections législatives qui se tiendront cette année.

C’est le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Jean-Yves Teale, qui a annoncé le décret présidentiel n°000149/PR, ce jeudi 3 mai, actant la nomination d’Emmanuel Issoze Ngondet comme Premier Ministre, Chef du Gouvernement gabonais. Rappelons que ce dernier, lors d’une audience accordée par le Chef de l’Etat, a présenté la démission de son équipe suite à la décision de la Cour Constitutionnelle qui a également prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale.

Retrouvant son poste de Premier Ministre, Emmanuel Issoze Ngondet a tenu à présenter sa « profonde gratitude au Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba, pour sa confiance une nouvelle fois si grandement manifestée ». Avant d’ajouter qu’il réitère sa totale disponibilité pour continuer de l’accompagner dans « son engagement sans faille au développement de notre pays ».

Selon les observateurs, la formation du nouveau gouvernement ne devrait pas prendre trop de temps dans la mesure où le Président de la République a besoin rapidement d’une équipe gouvernementale totalement opérationnelle pour finaliser les préparatifs liés aux législatives. Le futur gouvernement aura aussi pour mission de donner un coup d’accélérateur aux actions qui s’inscrivent dans le cadre de la relance de l’économie gabonaise.