LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

ALLIANCE SMART AFRICA
Rencontre entre Hamadoun Touré  et Ali Bongo Ondimba

 

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce vendredi en audience le directeur exécutif de l’Alliance Smart Africa, M. Hamadoun Touré.

Au cours de leur entrevue, les deux hommes ont longuement échangé sur la mise en place du réseau unique africain, idée qui a été émise lors de la 4ème réunion du Conseil d’administration de l’Alliance Smart Africa en marge du 28ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine. Ce réseau unique a pour objectif de réduire la fracture numérique en Afrique.

Par ailleurs, M. Hamadoun Touré a félicité le chef de l’Etat pour le prix décerné au Gabon. En effet, selon le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) publié en novembre 2017, notre pays est le 1er de la région Afrique centrale et Afrique de l’ouest dans le classement mondial de l’indice de développement de l’Internet.

Cette rencontre intervient au lendemain à la cérémonie de réception des 300 meilleurs étudiants du programme Train My Generation : Gabon 5 000 en présence du Président de la République et de la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Audrey Azoulay.

Né de l’ambition du Président Ali Bongo Ondimba de voir la jeunesse gabonaise mieux formée et outillée pour contribuer au développement de notre pays, ce programme de trois ans aura permis la formation de 4.786 jeunes aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et de 400 autres jeunes dans 7 filières différentes des métiers d’assistant IT.

« En suivant la vision amorcée par le Président de la République, chef de l’Etat, S.E. Ali Bongo Ondimba, lors du New York Forum en 2013, nous avons décidé ensemble de cheminer vers le progrès et d’acquérir une meilleure connaissance du numérique au Gabon », a déclaré la représentante des lauréats, Mme Clara Adama Nkola Maiguri lors de son mot de remerciements.