Vendredi 22 Septembre 2017

politique

Communication

Le président prône une presse de qualité

Publié le vendredi 06 janvier 2017  Par  Le Défi Gabon

Les représentants des médias nationaux et internationaux accrédités au Gabon ont présenté leurs vœux au président de la République Ali Bongo Ondimba. Leur partageant à son tour ses meilleures pensées pour la nouvelle année, le chef de l’Etat a souligné lors de cette cérémonie l’importance de l'accès à une presse de qualité.

Le président qui a en outre souhaité que la presse évolue au fil des transformations de son métier et garantissant le respect de la déontologie inhérente à leur responsabilité, en phase avec les dispositions du nouveau code de la Communication, entré en application le 2 janvier 2017.

Notons que ce texte est l’aboutissement des conclusions des états généraux de la communication, qui visent à moderniser le secteur des médias et le fonctionnement de la presse dans notre pays. Le nouveau code de la communication devait à l’origine être voté par ordonnance. Faute de temps, ce texte aura finalement suivi la navette habituelle entre le gouvernement, le conseil d’Etat et le parlement.

Ce code devrait répondre aujourd’hui aux attentes des communicateurs, des pouvoirs publics mais également des populations. Le texte qui réaffirme plusieurs grands principes parmi lesquels l’interdiction de toute forme de censure, la liberté de la presse et, question fondamentale chez les journalistes, la protection de la source.

Enfin, pour mieux lutter contre certaines dérives observées aujourd’hui dans la presse, le code précise que le journaliste et le journal ont le devoir de respecter l’unité nationale, la dignité humaine et les droits de l’Homme.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales