Vendredi 22 Septembre 2017

politique

Dialogue politique

La majorité des partis sont favorables

Publié le vendredi 13 janvier 2017  Par  Le Défi Gabon

Sur les 56 partis politiques légalement reconnus, 54 se sont déclarés favorables au dialogue politique. En ce qui concerne la participation de tous, notamment des femmes et des jeunes, celle-ci est indispensable car ce dialogue engage notre avenir à tous. Leur implication dans ce processus doit passer à travers les partis politiques, où ceux-ci peuvent s’engager comme militants.

Entamée il y a un mois par le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, la série de consultations avec les responsables des partis politiques a révélé plusieurs attentes fortes en vue de la tenue du dialogue politique souhaité par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

L’idée de dialogue qui a été plébiscitée par tous les acteurs politiques qui se sont succédé à la Primature. En effet, du Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais (PDG), en passant par le président du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) ou encore le président du Rassemblement des Démocrates Républicains (RDR), tous ont vivement salué cette initiative du numéro un gabonais.

L’un des points de vue sur lesquels les opinions des responsables politiques convergent est l’impérieuse nécessité d’associer toutes les composantes de la société gabonaise et d’échanger autour d’une table. Facteur aggravant des crises au niveau continental et même sous régional, le statut quo ou encore la radicalisation des positions politiques ne seraient pas de nature à ramener la sérénité dans le pays.

Enfin, l’organisation pratique et les modalités de participation au dialogue national sont des préoccupations fortement exprimées par les acteurs politiques qui ont devisé avec le Premier ministre. Il s’agit en clair, pour ces responsables des partis politiques, de maîtriser tous les contours du chronogramme et du calendrier de ces futures assises nationales.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales