Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Inculpations d’anciens ministres

A la justice de faire son travail

Publié le vendredi 13 janvier 2017  Par  Le Défi Gabon

Par la voix de son porte-parole, le gouvernement s’est prononcé sur les inculpations de Magloire Ngambia et de Blaise Wanda en soulignant que des enquêtes sont ouvertes depuis longtemps par la justice, et suivent librement leurs cours.

A ce propos, le gouvernement a jugé bon de rappeler deux éléments fondamentaux. Tout d’abord, la présomption d’innocence, dont bénéficient tous ceux qui font l’objet d’une enquête. Deuxièmement, la séparation des pouvoirs, fondamentale dans nos institutions.

De fait, l’exécutif estime qu’il n’a pas à commenter le travail de la justice. Aussi, le gouvernement n’aucunement l’intention d’intervenir pour arrêter des enquêtes visant d’anciens ministres ou des ministres aujourd’hui en fonction. Il ne s’agit donc pas d’une “chasse aux sorcières”, mais du travail normal et indépendant de la justice gabonaise.

« Il convient de noter que la justice s’exerce de la même manière pour tous, et à plus forte raison vis-à-vis de ceux qui exercent des responsabilités et sont investis de la confiance du chef de l’Etat », a-t-on indiqué.

Et le gouvernement de rappeler que « l’impunité de certains est un sujet de plainte récurrent dans l’opinion ; la prise de sanctions contre des personnes coupables ne doit par conséquent pas devenir une source de critiques, c’est la justice qui s’applique ».

En tout cas, cette opération main propre est bien perçue par la grande majorité des Gabonais qui voient que l’heure est venue de lutter sans état d’âme contre la corruption et les fraudes dans le pays.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017

Ressources humaines de l’Etat
Au cœur d’une vaste réforme

Lors du dernier séminaire gouvernemental qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre sur un site balnéaire proche de Libreville, la capitale gab... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales