Vendredi 22 Septembre 2017

politique

Cour constitutionnelle

Tenue de la rentrée solennelle

Publié le vendredi 27 janvier 2017  Par  Le Défi Gabon

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a honoré de sa présence l’audience de la rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle. Cette cérémonie, qui marque le démarrage des activités de cette institution pour l’année en cours.

Elle s’est tenue en présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions, du corps diplomatique, des partis politiques, des ONG, des confessions religieuses et des juridictions constitutionnelles de pays amis.

Lors de son allocution de circonstance pour cette rentrée 2017, la présidente de la Cour constitutionnelle Madame Marie Madeleine Mborantsuo a exprimé sa gratitude vis-à-vis du chef de l’Etat pour sa présence tout en saluant la constance de la première institution du pays à ce rendez-vous annuel.

Un rendez-vous qui traduit l’engagement du président de la République en faveur du respect de la Constitution, des institutions et de la construction d’une nation fondée sur l’Etat de droit et la démocratie.

Cette cérémonie a également été l’occasion pour Madame Mborantsuo de dresser le bilan des activités menées et réalisées sur les plans juridictionnel, administratif et institutionnel de la session écoulée mais aussi de présenter les difficultés auxquelles a fait face la Cour constitutionnelle notamment lors des phases pré et post-électorale de la dernière présidentielle.

En outre, la plus haute juridiction du pays a tenu pour cette 22e rentrée solennelle, à faire des propositions dans l’optique d’une amélioration de la Constitution en procédant à des réformes juridiques, notamment en entreprenant de grands travaux de réécriture des textes en ce début du second septennat.

Un rapport des activités de la session écoulée a été remis au terme de cette audience au chef de l’Etat, aux présidents des deux chambres du Parlement et à titre exceptionnel, au Premier ministre.

La rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle se tient chaque année depuis 1995 le 3ème jeudi du mois de janvier, conformément aux dispositions en vigueur.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales