Vendredi 22 Septembre 2017

politique

Transparence de l’action publique

Une priorité gouvernementale

Publié le vendredi 27 janvier 2017  Par  Le Défi Gabon

Suite à sa réélection à la Présidence de la République en août 2016, le message adressé Ali Bongo Ondimba aux membres du gouvernement était on ne peut plus clair : la situation de crise économique et sociale du pays appelait à des actions urgentes orientées résultats, pour améliorer les conditions de vie de nos compatriotes.

Et pour le Premier ministre, c’est le sens même du programme des « 100 jours », dont le rapport vient d’être remis officiellement au chef de l’Etat. Un programme qui, selon toujours Emmanuel Issoze Ngondet, a été décidé collégialement, à la suite d’échanges ouverts entre les membres du gouvernement sur leur lecture des priorités d’actions et les engagements pris.

Au total, 165 mesures prioritaires ont ainsi été identifiées. Elles couvrent les volets politique, économique et social et sont portées par la quasi-totalité des ministères sectoriels.

Le chef du gouvernement a insisté aussi sur le fait que le programme vise en premier lieu à améliorer la transparence de l’action publique, avec des priorités d’actions clairement exprimées aux responsables administratifs, aux citoyens, aux opérateurs économiques et aux partenaires techniques et financiers du Gabon.

De plus, ce dispositif a le mérite d’engager la responsabilité des responsables politiques et administratifs sur leurs engagements en termes de résultats à atteindre dans un délai clairement délimité. Ce rapport d’étape permet ainsi de vérifier les engagements tenus et ceux qui n’ont pu l’être, permet d’en comprendre les causes et de demander des comptes aux responsables.

En troisième lieu, conséquence des points précédents, la communication transparente sur l’atteinte ou non des engagements du gouvernement vise à renforcer la confiance entre les responsables politiques et les citoyens.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales