Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Des pro-Ping à Bruxelles

Enième manœuvre de diversion

Publié le samedi 28 janvier 2017  Par  Le Défi Gabon

Une délégation de l’opposition gabonaise, agissant pour le compte du candidat battu à la dernière présidentielle Jean Ping, s’est rendue cette semaine à Bruxelles. Elle a rencontré des représentants de l’Union Européenne et particulièrement ceux du Service des actions extérieures de la Commission Européenne.

Selon l’un des membres de cette délégation, le but est de « rappeler à l’Union européenne sa responsabilité et demander un recomptage des voix de la dernière présidentielle ». Car pour les partisans du diplomate déchu, le rapport des observateurs de l’UE, publié en décembre 2016, devrait aboutir à un processus de recomptage des voix.

Un point de vue qui est loin d’être partagé par tout le monde. Un député européen qui connait bien le dossier a ainsi tenu à souligner que l’Union Européenne a clairement fait savoir qu’il veut aujourd’hui que les acteurs politiques aillent au dialogue afin de convenir ensemble des améliorations à apporter afin que les prochains rendez-vous électoraux puissent se passer dans l’apaisement.

Ce qui amène les observateurs à avancer que les pro-Ping n’ont rien à espérer de ce déplacement à Bruxelles et ne font là qu’une manœuvre de diversion de plus.

Parmi les membres de l’opposition présents dans la capitale européenne, Séraphin Moundounga, l’ancien ministre de la Justice, qui avait démissionné en septembre 2016 dans des circonstances improbables. Pour cet ancien ministre devenu le symbole de la félonie en politique, après le football et la CAN, il faut maintenant passer aux « choses sérieuses ».

Et nombreux sont ceux qui estiment qu’en parlant justement de « choses sérieuses », l’ex-garde des sceaux doit d’abord retourner au Gabon et s’expliquer car trop de zones d’ombre entourent son passé récent de membre du gouvernement et aussi son départ précipité du pays.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales