Vendredi 22 Septembre 2017

politique

Préparation du dialogue inclusif

Dernière ligne droite

Publié le lundi 06 février 2017  Par  Le Défi Gabon

Les responsables entament la dernière étape de la phase préparatoire du dialogue politique attendu par toute la nation. Cette étape concerne la mise en place et le lancement des travaux du Comité ad hoc paritaire souhaité par tous les acteurs politiques. Ce Comité a vocation, entre autres, à déterminer les modalités pratiques de la tenue des assises.

Avant cette étape, deux mois durant, sur instructions du Président de la République, le gouvernement procédé à des consultations à la fois officielles et officieuses en vue de recueillir les attentes des acteurs politiques de la majorité, comme de l’opposition.

A ce propos, le gouvernement a affirmé avoir consulté un peu plus d’une cinquantaine de partis ou regroupements de partis politiques. Le Premier ministre a aussi rencontré des personnalités politiques, des leaders d’opinion…Bref tous les compatriotes ayant manifesté la volonté de proposer des choses dans l’optique de ce dialogue.

La synthèse de tous ces apports sera versée sur la table des travaux du Comité ad hoc paritaire.

Mais le chef du gouvernement a aussi tenu à souligner que l’appel au dialogue lancé par le Président Ali Bongo Ondimba n’est pas circonscrit à un camp politique. « L’objectif ici est d’organiser un dialogue politique inclusif. Pour l’avoir bien compris, des compatriotes, ayant pris une part active aux dernières élections dans les rangs de l’opposition, ont fait le choix réaliste de se joindre à cette initiative », a-t-il indiqué. Manière de dire que la porte reste largement ouverte à tous les autres : « Vous imaginez bien que des contacts sont en cours avec tous les autres qui hésitent encore. C’est le lieu de rappeler que, dans le contexte actuel, il n’y a pas d’alternative au dialogue ».

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales