Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Syndicat national des magistrats

Retour au travail

Publié le vendredi 17 février 2017  Par  Le Défi Gabon

Les magistrats qui étaient en grève depuis le 23 novembre 2016 ont décidé de revenir au travail à l’issue d’une assemblée générale. Le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) est, en effet, conscient des conséquences du débrayage. «Le peuple souffre par notre grève, alors que les hautes personnalités ne sont pas vraiment concernées par ce qui se passe», explique Germain Nguema Ella, président du syndicat des magistrats. «Les détenus sont le commun des Gabonais, et ils ont besoin que leur cause soit défendue», continue-t-il.

La reprise du travail est ainsi effective, dans la plupart des tribunaux, depuis le 15 février dernier. « Nous sommes soulagés, après autant d’attente, mais on espère que le reprise des services ne soit pas trop compliquée », a réagi, le 16 février, une mère de famille au tribunal de Libreville.

Les magistrats ont noté des « avancées significatives » dans les négociations avec les autorités du pays. C’est ce qui a motivé notamment la décision de reprise du travail.

«Sur les six points de revendication, l’assemblée générale a constaté les actes posés par le gouvernement», a affirmé le vice-président du Synamag, Justin Loundou. Il spécifie ainsi que « c’est au regard de ces avancées que l’ensemble des magistrats, conscient du mal causé par cette grève auprès des usagers, a décidé de mettre un terme à cette grève sur l’ensemble du territoire».

« La mise en œuvre du décret 404 du 20 août 2015, fixant le régime de rémunération des agents civils de l’Etat et portant reclassement est prévue à partir du 25 mars prochain » explique, en outre, un juge.

Le gouvernement a toujours affiché sa volonté de négocier depuis le déclenchement de la grève des magistrats au Gabon. Les discussions vont se poursuivre dans les prochaines semaines, apprend-on, afin d’étudier certains détails restés en suspens.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017

Ressources humaines de l’Etat
Au cœur d’une vaste réforme

Lors du dernier séminaire gouvernemental qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre sur un site balnéaire proche de Libreville, la capitale gab... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales