Samedi 23 Septembre 2017

politique

Dialogue national

Les prises de position se multiplient

Publié le mercredi 22 février 2017  Par  Le Défi Gabon

On s’achemine progressivement vers la tenue des assises dans le cadre du processus de dialogue national initié par le président de la République Ali Bongo Ondimba. Et c’est dans ce contexte que les différentes forces vives prennent position. Nombreux sont les partis politiques, les associations ou encore les organisations de la société civile qui sont sortis de l’ombre ces derniers jours.

Dernière sortie en date, celle de la plate-forme politique dénommée Front uni des jeunes de l'opposition (FUJO) qui a tenu une réunion en présence de la presse dans un quartier du deuxième arrondissement de Libreville.

Nombreux jeunes se présentant comme issus des quartiers de la capitale, regroupant des ressortissants de l'Association des jeunes des Mapanes, ceux de l'Association Jean Ping Fort-vert, ceux des jeunes de l'opposition, ainsi que ceux de la diaspora étaient de la partie.

Et le FUJO a clairement fait savoir qu’il roule pour la tenue du dialogue national, à l’instar d’une cinquantaine de formations politiques qui ont déjà marqué leur adhésion à cette approche de réconciliation.

Toutefois, le moment a aussi été une occasion pour ces jeunes de réclamer une place de choix sur l’échiquier socio-politique du pays. Ils ont réaffirmé leur détermination à intervenir dans le processus de prise de décisions relatives au développement du Gabon.

La plate-forme revendique en effet un statut de force de propositions et d'actions en faveur des jeunes Gabonais, comme l’a indiqué Isaac Abaga Obiang, le président de l'antenne du FUJO à Paris.

De son côté, Bruno Ben Moubamba,Vice Premier Ministre et leader de parti, a annoncé poursuivre ses audiences parisiennes avec l'élite de la classe politique française pour défendre à l'échelle internationale la légitimité du Dialogue National au Gabon.

Rappelons que le Comité ad hoc paritaire préparatoire des assises a été mis en place et s’est réuni durant plusieurs jours. Composé des personnalités de la majorité et de l’opposition, cet organe présidé par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a pour mission d’examiner et d'adopter un certain nombre de textes devant servir de base pour le dialogue national.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales