Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Dialogue politique inclusif

De nouveaux acteurs consultés

Publié le samedi 25 février 2017  Par  Le Défi Gabon

Le ministre d’Etat en Charge du dialogue politique Me Francis Nkea, a réuni au nom du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, le Comité Interministériel Chargé du Dialogue Politique. Les travaux ont vu la participation de nombreuses formations politiques, qui n’avaient pas encore été jusqu’ici consultées.

Deux points ont constitué l'essentiel des travaux : la phase citoyenne du dialogue et la phase strictement politique de ce rendez-vous. Il ressort donc que pour une meilleure organisation du dialogue, il convient d'identifier les participants, les organisations de la société civile et les personnalités politiques, susceptibles de prendre part aux débats. Les partis politiques invités avaient donc la mission de se prononcer également sur la nature des thématiques à aborder.

Ces thématiques sont, entre autres, la révision du code électoral, la redéfinition des missions des organes en charge des élections, le financement des partis politiques et la consolidation de la paix ainsi que de la cohésion nationale. Autant de questions qui pour ces partis politiques, demandent un temps de réflexion pour leur permettre de préparer leurs contributions dans le cadre de ce dialogue.

Cette réunion qui s’est déroulée dans un esprit de franche collaboration a été aussi l’occasion pour chacune des parties présentes, d’insister sur la mise en place d’un comité de suivi, chargé de s’assurer de la matérialisation effective des recommandations issues du prochain dialogue politique inclusif et sans tabou voulu par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales