Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Dialogue national

Le compte à rebours a commencé

Publié le samedi 04 mars 2017  Par  Le Défi Gabon

Les préparatifs vont bon train. Le dialogue national annoncé par le président de la République au lendemain de la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle de 2016 aura lieu très bientôt. « Tout porte à croire que le grand rendez-vous est programmé dès les jours qui vont suivre la course cycliste, la Tropicale Amissa Bongo », explique un participant aux travaux du comité ad hoc en charge de préparer le dialogue national.

Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a fait comprendre, lors de la clôture des travaux du comité ad hoc que « le dialogue national aura lieu dans une semaine au plus tard ».

Le compte à rebours a ainsi commencé. Une frange non négligeable de l’opposition participera au dialogue national. Certains opposants ont même déjà participé aux travaux du comité ad hoc, qui s’est réuni durant deux semaines, pour préparer la prochaine réunion nationale.

Les membres du comité ont affiché leur optimisme. Pierre Claver Maganga Moussavou a parlé de « fait inédit » au terme des travaux du comité ad hoc. René Ndemezo’o Obiang, vice-président du comité, a, quant à lui, parlé de «grande satisfaction ».

La participation de médiateurs nationaux et étrangers est attendue lors du dialogue national. La réunion pourrait durer trois semaines, voire plus si c’est nécessaire, selon un proche du Premier ministre gabonais.

Actuellement, la participation d’un grand nombre de partis politiques issus de la majorité et de l’opposition est déjà acquise, si, pour sa part, l’ancien candidat malheureux à l’élection d’août 2016, Jean Ping, hésite toujours. Un grand nombre de ses collaborateurs, pour ne citer que son directeur de campagne, sont par ailleurs déjà engagés dans le processus.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017

Ressources humaines de l’Etat
Au cœur d’une vaste réforme

Lors du dernier séminaire gouvernemental qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre sur un site balnéaire proche de Libreville, la capitale gab... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales