Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Nations unies

Le dialogue ou rien

Publié le jeudi 09 mars 2017  Par  Le Défi Gabon

Malgré les gesticulations d’une petite frange de l’opposition opérant sous les ordres de Jean Ping, la communauté internationale réitère que la concertation demeure à ses yeux l’unique solution pour apaiser la situation politique au Gabon.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, lors de sa rencontre à New York avec le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Boubelet Boubeya, a indiqué que tous les acteurs politiques gabonais sont appelés à prendre part au prochain dialogue politique.

Le secrétaire général de l’ONU « a fortement apprécié l’initiative du président Ali Bongo Ondimba d’organiser un dialogue politique avec l’ensemble des forces vives de la nation et a encouragé la participation inclusive de tous les acteurs politiques », selon un communiqué du ministère des Affaires Etrangères.

Le même communiqué indique que « M. Guterres s’est félicité de l’engagement du Gabon en matière de paix et sécurité, notamment à travers sa contribution à la stabilité en République centrafricaine. Il a salué les efforts déployés par le Gouvernement en vue d’assurer un climat social apaisé et une stabilité durable dans le pays ».

Pacôme Moubelet Boubeya qui a présenté à son interlocuteur l’état de préparation du dialogue politique inclusif voulu par Ali Bongo Ondimba en vue de reconstruire le lien social et consolider l’unité nationale quelque peu écornés suite à la crise post-électorale.

Le Comité ad hoc paritaire composé des représentants de la majorité et de l’opposition et chargé de préparer ce dialogue a déjà remis son rapport au chef de l’Etat gabonais. Quatre thématiques ont été retenues : les réformes des institutions et la consolidation de l’Etat de droit ; les réformes électorales ; la modernisation de la vie publique ; la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017

Ressources humaines de l’Etat
Au cœur d’une vaste réforme

Lors du dernier séminaire gouvernemental qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre sur un site balnéaire proche de Libreville, la capitale gab... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales