Samedi 23 Septembre 2017

politique

Allégations européennes

Vigoureuses réactions du Gabon

Publié le dimanche 12 mars 2017  Par  Le Défi Gabon

Le dernier Conseil des Ministres rejette avec fermeté « les allégations tendancieuses, irresponsables et sans fondements de la Délégation Permanente de l’Union Européenne à Genève », tout en soulignant qu’il n’y a jamais eu au Gabon ni déportations ni disparitions forcées, d’opposants comme cela a été prétendu.

« Le Gabon est un état de droit démocratique et le Gouvernement de la République n’entend pas laisser ternir son image et se réserve par conséquent le droit d’engager toutes les actions nécessaires pour mettre fin à cette campagne de dénigrement », a-t-on également précisé dans le rapport du Conseil.

Ce dernier qui a aussi a pris acte de la position de Monsieur Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies pour qui l’élection présidentielle du 27 Août 2016 est désormais derrière nous. Il encourage de ce fait le Dialogue Politique initié par le président Ali Bongo Ondimba, tout en invitant l’ensemble des forces vives à y prendre part.

Cette vigoureuse réaction des autorités gabonaises face à cette nouvelle tentative d’ingérence européenne dans les affaires du pays est globalement bien perçue par la population. D’autant plus que nous ne sommes plus aujourd’hui qu’à quelques jours de l’ouverture du dialogue national inclusif.

Et c’est dans ce contexte que l’on a pris connaissance de l’adoption du projet de décret portant convocation et organisation du Dialogue Politique qui s’ouvrira le 28 mars 2017 et s’articulera autour des quatre thématiques : la réforme des Institutions et la consolidation de l’Etat de droit démocratique, les réformes électorales, la modernisation de la vie publique et la consolidation de l’Etat de droit.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales