Mercredi 20 Septembre 2017

politique

Période pré-dialogue national

La vigilance est de mise

Publié le samedi 18 mars 2017  Par  Le Défi Gabon

Plus que 10 jours avant l’ouverture officielle du dialogue national inclusif, un rendez-vous capital pour mettre définitivement un terme aux divergences nées de la dernière élection présidentielle et pour s’accorder sur le futur à donner au pays. Dans ce cadre, les autorités et les différents acteurs impliqués dans ce processus doivent être vigilants car les tentations de saboter le projet ne sont pas rares.

Rappelons que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a tenu à rappeler souvent les Gabonaises et les Gabonais de la nécessité de rester dans la légalité. Comme il a toujours souligné l’importance de préserver l’unité nationale.

Ali Bongo Ondimba qui a en outre expliqué que la démocratie est un exercice de tous les jours, difficile et exigeant. Pourquoi ? « Parce que la démocratie n’offre ni solutions, ni pratiques magiques ; elle dépend des gens et de leurs comportements ».

Le chef de l’Etat a également soutenu que la démocratie a le rythme de ses échéances. Et ceux à qui cela poserait problème, doivent apprendre à le respecter : « L’histoire nous a appris des choses. À travers les siècles, ceux que la démocratie gêne agissent et ont toujours agi de la même façon. Ils ont créé des événements dramatiques pour rendre son exercice impossible ».

C’est alors qu’il a appelé les Gabonais à l’extrême vigilance dans la mesure où dans les événements récents que nous avons vécus, les mots ont toujours précédé les faits, « comme une prophétie que l’on voulait voir se réaliser ».

En effet, l’Afrique dans les années 90 a déjà vécu ce type de calculs cyniques et macabres mais à l’arrivée, celui qui paye c’est toujours le peuple. Et la vie des Gabonais vaut plus que tout. « L’idée qu’elle soit l‘objet d’un sordide calcul politicien mortifère me révulse », a d’ailleurs indiqué le président dans l’un de ses discours qui ont suivi sa réélection.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017

Ressources humaines de l’Etat
Au cœur d’une vaste réforme

Lors du dernier séminaire gouvernemental qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre sur un site balnéaire proche de Libreville, la capitale gab... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Communiqué final du Conseil des Ministres du mercredi 13 septembre 2017

Discours Ali Bongo Conference UN sur les Oceans

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales