Vendredi 22 Septembre 2017

politique

Législatives au Gabon

L’opposition commence à se positionner

Publié le dimanche 19 mars 2017  Par  Le Défi Gabon

Les Démocrates, parti politique fraichement mis sur pied par l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Guy Nzouba Ndama, ont sérieusement envie de tenter leur chance lors de prochaines législatives, prévues au Gabon au mois de juillet prochain. Un souhait partagé par Casimir Oyé Mba de l’Union nationale qui affirme donner pour l’instant son avis personnel sur le sujet.

Une « envie » qui est très mal vue par Jean Ping et ses proches collaborateurs qui estiment que ces bruits qui courent actuellement à Libreville contribuent à affaiblir la coalition de l’opposition derrière le grand perdant de la dernière présidentielle.

Un des gardes rapprochées de l’ancien patron de la commission de l’Union africaine avance même que ces « prises de position » peuvent être assimilées à une « tentative de fracasser l’union des opposants » à quelques jours de l’ouverture du dialogue national inclusif initié par le président Ali Bongo Ondimba, et auquel Jean Ping refuse de participer.

Si Guy Nzouba Ndama n’a pas jusqu’ici commenté ces informations sur la possible participation des LD aux legislatives que ses compagnons politiques font circuler, Casimir Oyé Mba, lui, n’a pas hésité à dire tout haut que l’UN a fait fausse route en 2011 en décidant de pratiquer la politique de la chaise vite et ne doit plus « rééditer cette erreur ».

Rappelons que suite au rendu de la Cour Constitutionnelle après la saisine du gouvernement qui sollicitait une impossibilité de la tenue des élections législatives dans les délais constitutionnels, pour cas de force majeure, la haute juridiction a approuvé le report des élections des députés au 29 juillet 2017 au plus tard.

En plus du cas de force majeure qui a été présenté comme principal motif, cette décision est venue réconforter la volonté du gouvernement qui souhaitait que le dialogue national en préparation, convoqué par le président de la République se tiennent préalablement, pour une organisation des élections législatives apaisées.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales