Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Préparatifs du dialogue national

Dernière ligne droite

Publié le lundi 20 mars 2017  Par  Le Défi Gabon

Les membres de la société civile, les confessions religieuses, les femmes, les jeunes et, bien sûr, les politiciens. Ils seront plusieurs centaines à se réunir à Libreville dans le cadre des discussions prévues pour le dialogue inclusif initié par le président Ali Bongo Ondimba. Nombreux médias internationaux s’intéresseront également de près à ces assises que la communauté internationale a appelées de ses vœux.

Selon les organisateurs, l’enregistrement des participants se fera à partir du 18 mars et s’achèvera le 21 mars. La publication de la liste définitive par panel s’effectuera le 25 mars et l’ouverture officielle du dialogue est prévue le 28 mars. Le lendemain se tiendra la « phase citoyenne » qui sera suivie des assises des différents acteurs politiques qui débutera le 11 avril. La cérémonie solennelle de clôture du dialogue est programmée le 10 mai.

Les préparatifs du dialogue national entament cette semaine leur dernière ligne droite. Ceux qui ont été chargés d’assurer le bon déroulement de cette rencontre capitale affirment qu’ils sont sereins. Du côté des formations politiques, les réunions de préparation se multiplient, tout comme les annonces à la presse.

Rappelons qu’après une longue période de consultations, un comité ad hoc de 40 membres, dont 20 issus de la majorité et 20 de l'opposition, a été constitué pour la phase préparatoire du dialogue. La structure présidé le Premier ministre, Emmanuel Issose Ngondet, s’est réunie durant plusieurs jours à l’hôtel Radisson de Libreville et a déjà livré son rapport.

Parmi les membres, citons Faustin Boukoubi et Jean Boniface Assélé Dabany vice-présidents majorité ; René Ndémezo Obiang et Pierre Claver Maganga Moussavou, vice-présidents opposition. Ali Akbar Onanga Y’Obegue a été choisi comme rapporteur général qui est accompagné par deux rapporteurs du côté de la majorité et de deux du côté de l’opposition.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017

Ressources humaines de l’Etat
Au cœur d’une vaste réforme

Lors du dernier séminaire gouvernemental qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre sur un site balnéaire proche de Libreville, la capitale gab... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales