Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Dialogue Politique

Ouverture officielle ce jour

Publié le mardi 28 mars 2017  Par  Le Défi Gabon

C’est à la Présidence de la République du Gabon que le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba procédera ce jour à l’ouverture officielle du Dialogue Politique. La rencontre verra la présence de 54 partis politiques de l’opposition et de la majorité ainsi que de nombreux diplomates accrédités au Gabon.

Au-delà de cette grande messe politique, le Dialogue Politique dont la fin des travaux est attendue pour le 10 mai prochain, augure pour le Gabon une nouvelle page de son histoire. En effet, au terme du processus de l’élection présidentielle du 27 août dernier et des fortes tensions politiques et sociales qui en ont résulté, ainsi que des demandes réitérées de l’opposition en la matière, le Président de la République avait, lors de son investiture, le 27 septembre 2016 annoncé l’organisation d’un Dialogue Politique ouvert à l’ensemble des forces vives de la nation.

Cette rencontre vise à consolider les valeurs démocratiques et républicaines de paix, d’unité nationale et de respect de la dignité humaine. Il vise, entre autres, à l’apaisement des tensions sociopolitiques, la régénération des conditions du vivre ensemble, le renforcement de l’état de droit démocratique et l’enracinement d’une gouvernance saine et efficace.

L’organisation de ces assises doit aboutir aux réformes des institutions et à la consolidation de l’Etat de droit démocratique, à travers la révision de la constitution (durée des mandats politiques), le mode de désignation, la durée du mandat des membres de la Cour constitutionnelle et les missions de celle-ci, à la réforme du Conseil national de la communication et l’élaboration d’une loi de programmation judiciaire.

Les discussions sur réformes électorales seront axées sur le redécoupage des circonscriptions électorales, la révision du code électoral, la redéfinition du rôle et des missions des instances en charge de l’organisation des élections politiques (ministère de l’Intérieur, CENAP et Cour constitutionnelle), la révision du fichier électoral et le financement de la campagne électorale.

La modernisation de la vie publique est également au menu avec le réexamen des conditions de création et de financement des partis politiques, la clarification des dispositions réglementaires relatives au règlement des différends au sein et entre partis politiques, la révision de la loi sur les associations, la révision de la loi sur les associations, le réexamen des conditions de création, de financement et de fonctionnement des syndicats, le réexamen des conditions de l’exercice de la liberté de la presse et de la communication (code de la communication), le cumul des mandats et la retraite des élus locaux et éventuellement d’autres catégories.

Enfin, les participants se pencheront sur la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, à travers la contribution des partis politiques dans la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, le statut de la majorité, de l’opposition et la relance du développement économique, social, culturel, environnemental et la prise de mesures en faveur de la réconciliation nationale.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017

Ressources humaines de l’Etat
Au cœur d’une vaste réforme

Lors du dernier séminaire gouvernemental qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre sur un site balnéaire proche de Libreville, la capitale gab... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales