Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Dialogue politique

La mobilisation tient ses promesses

Publié le mercredi 29 mars 2017  Par  Le Défi Gabon

Au Stade de l’Amitié de Libreville, la salle dédiée à l'ouverture de la phase citoyenne du dialogue politique initiée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a refusé du monde. Les responsables d'organisations syndicales, les représentants des associations et ONG, ont tenu à participer à ce rendez-vous qui vise à moderniser la vie publique au Gabon.

Peu avant cela, le discours du chef de l’Etat pour marquer le lancement des assises a été particulièrement suivi. « Nous avons toujours fait le choix majoritaire du dialogue comme modalité principale de règlement de nos différends politiques. C’est là l’un des traits essentiels de notre culture politique : plus prompts à la palabre, mais aussi au dialogue plutôt qu’à l’affrontement violent. C’est, en effet, cela le constituant essentiel de notre ADN politique national », a-t-il déclaré.

Et Ali Bongo Ondimba de rappeler à l’assistance le geste historique de deux adversaires résolus, Léon Mba et Jean-Hilaire Aubame, lors des élections générales du 12 février 1961 : « Ces grands hommes qui avaient choisis de jeter à la rivière les vieilles rancunes qui opposèrent longtemps le BDG et l’UDSG, pour constituer la liste d’Union nationale. Un geste qu'un autre grand Gabonais, Vincent de Paul Nyonda, qualifiera plus tard de « miracle politique », tant la vie politique durant la décennie précédente avait été marquée par l’opposition frontale entre les deux hommes et leurs partis respectifs ».

Pour sortir de la situation actuelle, le numéro un gabonais a insisté sur la nécessité de réformer notamment notre système institutionnel, ainsi que la structure de notre économie, pour « faire naître le nouveau monde ». Tel est, à ses yeux, l’objectif principal de ces assises : « définir collectivement les contours de ce nouveau monde. Un nouveau monde qui accepte l'empire de la Loi, le respect de l'Autre et l'intérêt général ».

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017

Ressources humaines de l’Etat
Au cœur d’une vaste réforme

Lors du dernier séminaire gouvernemental qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre sur un site balnéaire proche de Libreville, la capitale gab... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales