Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Dialogue politique

On entre dans le vif du sujet

Publié le mardi 11 avril 2017  Par  Le Défi Gabon

Le dialogue inclusif initié par le président Ali Bongo Ondimba s’apprête à passer à une nouvelle étape. Le ministre d’Etat en charge du dialogue politique, Francis Nkéa Ndzigui a donné le programme de la phase politique qui débute ce 12 avril 2017, tout en saluant la bonne tenue de la phase de citoyenne.

Selon Francis Nkéa Ndzigui, dont l’intervention a été rapporté par AGP, la phase politique s’ouvrira ce mercredi à partir de 11 heures par une plénière qui sera marquée par la lecture du rapport général et de plusieurs communications des institutions et des personnalités invitées, suivie d’une cérémonie de clôture au même endroit.

Les travaux reprendront le 18 avril 2017, par la mise en place des commissions, suivi de début des travaux en leurs seins, le même jour entre 14 et 20 heures et ce jusqu’à la fin. Et c’est là donc qu’on entrera vraiment dans le vif du sujet.

A ce sujet, le ministre d’Etat en charge du dialogue politique a rappelé que ceux qui ont pris part à la phase citoyenne ne pourront plus participer à la seconde phase vu que toutes leurs contributions feront l’objet des discussions.

Quant à la suite réservée aux contributions faites par des acteurs des deux phases, le membre du gouvernement a réaffirmé l’engagement de la majorité et de l’opposition de veiller à leur application. Engagement a été pris que les débats, les propositions des deux forums à la sortie des panels seront pris en compte dans l’ordonnancement juridique de notre pays pour les convertir en textes de lois.

Et le ministre d’évoquer « la phase post-Dialogue politique » du processus au court de laquelle il est procédé au suivi-évaluation de la mise en œuvre des Actes du Dialogue. Elle nécessite un suivi à parité, Majorité-Opposition, et la mise en place d’un cadre approprié défini à cet effet.

Enfin, à propos de la phase citoyenne qui vient de s’achever, Francis Nkéa Ndzigui a exprimé sa satisfaction, quant au bon déroulement des travaux dix jours durant.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales