Jeudi 21 Septembre 2017

social

Education et formation au Gabon

Une priorité en haut lieu

Publié le dimanche 16 avril 2017  Par  Le Défi Gabon

L’ancien président de la République Unie de Tanzanie, Jakaya Mrisho Kikwete, est venu s’entretenir avec le président de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, sur le thème de l’éducation. C’est dans le cadre de sa tournée africaine que cet envoyé spécial des Nations Unies a présenté les conclusions du rapport de la Commission sur l’éducation, notamment en termes de financement des opportunités dans ce domaine.

Ces conclusions ont choisi le Gabon avec treize autres pays pour démarrer le programme sur l’éducation afin « d’impulser une nouvelle dynamique dans ce secteur et permettre l’accès à une formation de qualité aux jeunes Gabonais ».

Ali Bongo Ondimba a également reçu la présidente-directrice générale de l’entreprise chinoise AVIC International, Mme Zhang Yan, ainsi que le directeur de l’Institut de médecine tropicale de l’Université de Tübingen et du Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL), M. Peter Kremsner.

L’entretien entre le chef de l’Etat et madame Zhang Yan a porté essentiellement sur la construction de trois centres de formation et de perfectionnement professionnel dans les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Maritime dont le démarrage des travaux est prévu pour le mois de juin prochain.

Fruit du partenariat signé entre le gouvernement gabonais et AVIC International, lors de la première édition du New York Forum Africa (NYFA), la construction de ces centres de formation financés par la banque chinoise Eximbank offrira des lieux d’apprentissage d’une capacité d’accueil de 1000 à 1500 étudiants.

Les deux rencontres qui viennent d’avoir lieu confirment, selon un membre du cabinet du Palais du bord de mer, la priorité accordée par le chef de l’Etat et l’ensemble de l’Exécutif au développement du système éducatif et de la formation professionnelle dans le pays.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales