Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Dialogue politique

Place aux débats

Publié le mardi 25 avril 2017  Par  Le Défi Gabon

Les 200 participants au dialogue politique sont rentrés dans la phase des débats. Avant la première plénière de ses débats mercredi, les représentants de l’Opposition et de la Majorité auront jusqu’au 3 mai prochain pour rendre leur copie.

La phase dite politique du dialogue politique est ainsi rentrée dans son cycle des débats. Les deux parties vont discuter de plusieurs sujets : réformes électorales ; consolidation de la paix et de la cohésion nationale ; modernisation de la vie publique et réformes des institutions de l’état de droit démocratique. La première plénière de ces discussions aura lieu selon le comité d’organisation le mercredi 26 avril 2017.

Au-delà des discussions qui s’annoncent passionnées, majorité et opposition ont pour la bonne marche de la démocratie et la préservation de la paix durable optée pour le consensus dans la prise des décisions. Les échanges entamés par les différents groupes lors de cette phase vont servir de feuille de route du dialogue politique.

Dans l’ensemble, les débats se déroulent selon un principe défini dans le document de bonne conduite adopté à parité entre Majorité et Opposition, lequel ordonnance le fonctionnement de ces assises. Il s’agit, entre autres, de promouvoir un esprit républicain par l’instauration d’un climat de confiance entre les participants ; d’agir de façon à sauvegarder, promouvoir et renforcer la paix, l’unité et la cohésion nationale dans les comportements, les paroles, les faits et gestes des participants.

Mais aussi que ces derniers doivent s’abstenir de tout acte susceptible de porter atteinte aux objectifs du dialogue politique et sont proscrits de tout propos à caractère régionaliste, ethnique, raciste, sexiste, injurieux ou religieux.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales