Jeudi 21 Septembre 2017

social

Lutte contre les inondations

La coopération internationale à la rescousse

Publié le jeudi 27 avril 2017  Par  Le Défi Gabon

Des experts européens contribuent actuellement à la recherche de solutions pour lutter contre les inondations dans les grandes villes du Gabon. Ils sont issus du groupe allemand Huesker et du groupe français Grégori International.

Durant un atelier à Libreville, ils ont l’occasion de se pencher, avec des techniciens et des représentants des autorités gabonaises, sur les fréquentes inondations qui touchent le pays.

Les agents du ministère de l’Environnement et ceux du département en charge des Infrastructures sont plus particulièrement concernés ainsi que les membres des collectivités locales. Mais des membres d’associations et d’Organisations non gouvernementales participent aussi à l’atelier. Divers moyens de limiter les dégâts en cas d’inondations ont été déjà évoqués dès la première journée de la rencontre.

« On peut gérer d’une manière rationnelle les eaux de pluies. Un des moyens est celui d’absorber ou de drainer les eaux des bassins versants par des meilleures canalisations vers la mer », explique un intervenant. Des techniques efficaces permettent la rapidité de l’évacuation des eaux. « Même les quartiers sous-intégrés et potentiellement inondables ne pourront plus subir les caprices des intempéries », continue-t-il.

L’atelier de Libreville est ainsi axé sur la mise en œuvre de nouvelles techniques qui permettront de faire face aux inondations.

Cette année encore, les inondations ont fait des victimes. Outre la gestion rigoureuse et nécessaire des bassins versants autour de Libreville, la fluidité des canaux d’évacuation doit être ainsi contrôlée régulièrement. Car les inondations et les fortes pluies surviennent systématiquement tous les ans. D’où la nécessité d’une mobilisation jusqu’au niveau de la coopération internationale.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales