Jeudi 21 Septembre 2017

social

Exploitation forestière illégale

Des contrevenants interpellés et traduits en justice

Publié le vendredi 05 mai 2017  Par  Le Défi Gabon

Des responsables au sein de sociétés d’exploitation forestière ont été interpellés à la suite de contrôle technique au niveau de leur entreprise. Certains d’entre eux ont été déjà placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête.

Une dizaine de sociétés ont été contrôlées, notamment dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Ayant soupçonné, en effet, diverses pratiques illégales, le ministère des Eaux et Forêts, en collaboration avec le Gouverneur local a dépêché sur place des missions de contrôle depuis mi-avril dernier.

Dans certains cas, les exploitations illégales sont favorisées par la complicité de certains agents de l’Etat. D’après un communiqué de l’ONG belge, Conservation Justice, qui a appuyé la mission de contrôle « il ne fait aucun doute que des ramifications entre les opérateurs forestiers et les agents publics existent ».

En 2015, des agents du ministère des Eaux et Forêts ont été effectivement interpellés pour trafic de bois précieux. Malgré les sanctions sévères, des agents publics succombent toujours à la tentation. « De nouvelles interpellations sont possibles », selon un collaborateur du Gouverneur qui note une certain « laxisme » de la part de certains agents publics qui ferment les yeux devant les aberrations de certaines compagnies.

Les autorités sont, en tous cas, en train de poursuivre en justice des responsables au sein des compagnies forestières déjà montrées du doigt. C’est le Tribunal de première instance de Makokou qui traite le dossier actuellement.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales