Mercredi 20 Septembre 2017

politique

Mode de scrutin

Les débats avancent

Publié le vendredi 05 mai 2017  Par  Le Défi Gabon

Le dialogue politique inclusif se poursuit au stade d’Angondjé, au nord de Libreville. Les discussions se sont portées ces deux derniers jours sur la durée et le cumul des mandats. Aussi, un accord serait sur le point d’être trouvé entre les commissaires de la Majorité et ceux de l’Opposition sur un scrutin notamment présidentiel à deux tours.

Il en est de même pour le redécoupage électoral dont les points d’accord sont estimés à 85%, en vue de la nouvelle configuration des deux chambres du parlement. Les participants doivent cependant continuer à discuter pour arriver à un consensus sur les questions relatives aux mandats électifs, des intervenants dans le processus électoral tels que le ministère de l’Intérieur, la CENAP ou encore la Cour constitutionnelle.

Pour ce qui est de la révision de la Constitution, 116 articles que comporte la loi fondamentale sont concernés. De même qu’il a été question de revoir les missions de la Cour constitutionnelle et sur la nécessité de donner un caractère contraignant des avis du Conseil national de la démocratie (CND).

Hugues Bessacque, porte-parole de la Majorité à la commission 1 en charge de la Réforme des Institutions et la Consolidation de l’état de droit démocratique, a, quant à lui, confirmé que le débat n’est pas encore clos sur la durée du mandat présidentiel. L’Opposition est pour cinq ans renouvelables alors que la Majorité souhaiterait garder les sept ans disposés par l’actuelle constitution.

Enfin, les débattant continuent aussi d’échanger sur le cumul de mandats. Certains souhaitent que le cumul soit accepté quand ce dernier permet « une évolution, une prise en charge, en considération d’un certain nombre d’éléments de besoins de nos populations dans les différentes localités de notre pays ».

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017

Ressources humaines de l’Etat
Au cœur d’une vaste réforme

Lors du dernier séminaire gouvernemental qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre sur un site balnéaire proche de Libreville, la capitale gab... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Communiqué final du Conseil des Ministres du mercredi 13 septembre 2017

Discours Ali Bongo Conference UN sur les Oceans

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales