Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Coopération avec l’AFD

Réunion au SGG

Publié le vendredi 05 mai 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Directeur de la Communication de l'Agence Française de Développement (AFD) et le Directeur de l'Agence AFD GABON, en collaboration avec la Direction de l'Information Gouvernementale, ont tenu une réunion au siège du Secrétariat Général du Gouvernement (SGG).

La réunion était élargie aux conseillers en communication des ministères de Transports, de l'Agriculture, de l'Education, Energie, Forêt, Infrastructures y ont pris part au titre de la coopération et la transversalité, les ministères des Affaires Etrangères, de l'Economie, de la Promotion des Investissements, de l'Intérieur et de l'Egalité des Chances.

Au cours des 30 dernières années, près de 1,25 milliard d’euros, soit une moyenne annuelle de plus de 40 millions d’euros, ont été engagés par l’AFD au Gabon, principalement dans des infrastructures aéroportuaires (extension et modernisation de l’aéroport de Libreville), portuaires (construction du port minéralier d’Owendo), routières (route Eboro-Oyem-Mitzic), électriques (barrages de Kinguélé, Tchimbélé et Poubara) et téléphoniques (équipement pour une couverture globale du territoire).

A savoir par ailleurs que le groupe AFD offre des outils de financement variés, en fonction des projets et des partenaires. Il propose également des prestations de formation et d'assistance technique, en accompagnement de ses interventions. Les interventions de l’AFD et de sa filiale Proparco au Gabon peuvent prendre plusieurs formes : prêts à conditions de marché à long terme à l'Etat (par l'AFD), prêts concessionnels à long terme à l'Etat (par l'AFD), prêts aux entreprises publiques (par l'AFD) ou privées (par Proparco) à moyen/long terme sans garantie de l'Etat.

L’agence offre en outre des garanties d'emprunts en monnaie locale apportées à travers l'AFD ou Proparco. Ce dernier qui accorde également des apports en fonds propres ou quasi fonds propres.

A noter enfin les subventions de l'AFD pour des fonds d'études et de préparation de projets ou de l'assistance technique résidente, et les accords ARIZ avec les banques (garanties de financements aux PME/PMI).

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales