Jeudi 21 Septembre 2017

social

Culture

Le Gabon promeut la culture Bantu

Publié le jeudi 18 mai 2017  Par  Le Défi Gabon

Instituée par l'ONU en 2014, la semaine de la décennie internationale des personnes d'ascendance africaine a été ouverte le mercredi 17 mai 2017 à Libreville. Premier pays à abriter cet évènement, le Gabon se présente comme le pionner dans la promotion de la civilisation Bantu et de la culture des personnes d'ascendance africaine.

Le Premier Ministre, Emmanuel Issoze Ngondet et plusieurs membres du gouvernement ont honoré la séance inaugurale. En plus des nombreux hommes de culture, d'intellectuels et invités de marque qui ont rehaussé cette cérémonie de leur présence.

Dans son mot de bienvenue, la Mairesse de Libreville, Mme Rose Christiane Ossouka, a relevé l'intérêt et la pertinence des travaux de ce jour. A sa suite, l'assistance a pu écouter le poème déclamé par un descendant d'esclave sur un fond musical.

Après cet interlude culturel, le Directeur Général du CICIBA, Antoine Manda Tchebwa s'est dit honoré par l'organisation de cette semaine de la décennie internationale des personnes d'ascendance africaine. Il a remercié les autorités gabonaises, sans la contribution desquelles cette rencontre n'aurait pu se tenir. Il a conclu en affirmant que cette manifestation relance véritablement les activités du CICIBA.

Intervenant au nom de PNUD, Mme Evelyne Petrus Barry, a souligné que la dite cérémonie marque << Les premières retrouvailles officielles entre les descendants d'esclaves et les africains >>. Puis, elle a fait observer une minute de silence en mémoire des millions de morts de la traite négrière.

Enfin, la diplomate onusienne a souhaité que l'histoire des personnes d'ascendance africaine soit << connue, reconnue et enseignée partout >>.

Enfin, lors de son allocution, le Premier ministre a affirmé qu'en acceptant d’abriter ces assises, le Gabon entend faire son devoir de mémoire. Occasion, a-t-il indiqué, de trouver des réponses aux questions essentielles de notre rapport avec l'histoire. Réaffirmant l'engagement du Gabon a prendre en compte les résolutions issues de ces travaux, le Chef du Gouvernement a officiellement lancé les 3 jours de réflexion qui vont ponctuer cette semaine internationale.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales