Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Dialogue politique

Vers un nouveau redécoupage territorial

Publié le vendredi 19 mai 2017  Par  Le Défi Gabon

Au terme de plusieurs semaines de discussions, avec parfois des débats passionnés, la commission numéro 2 relative aux ‘’Réformes électorales’’, a donné ses recommandations sur le redécoupage électoral. Une diminution des sièges des sénateurs et une augmentation de ceux des députés font également partie des propositions.

La commission a réfléchi longuement avant de soumettre ses réformes au bureau du dialogue politique pour leur adoption une vision nouvelle du paysage politique. Le mode choisi pour le moment concerne en priorité les 47 départements que compte le Gabon comme base pour le siège de sénateur.

Seule exception, le département de l’Abanga –Binié qui aura deux sièges et une pondération dans certains départements et communes, comme l’avait déjà signifié Paul Biyoghé Mba, le co président Majorité de cette commission pendant une interview avec la presse. ‘’ A moins d’avoir la légalité, nous allons chercher l’équité’’, avait-t-il indiqué.

Depuis 1990, le Gabon n’avait pas connu un découpage électoral, seul celui concernant l’administration avait été opéré pendant que l’évolution démographique de ces dernières années a fait tomber en désuétude l’ancienne loi des années de la Conférence Nationale.

A noter que le 25 mai prochain a été fixé comme date butoir de la fin des travaux de la phase politique et du processus du dialogue. Le 10 mai dernier, le bureau du dialogue politique avait décidé, à l’issue d’une réunion tenue au stade d’Angondjé au nord de Libreville, de reporter la clôture des travaux, en vue de permettre aux commissaires de la majorité et de l’opposition de s’accorder sur les sujets liés aux processus électoraux et aux réformes des institutions qui bloquaient les discussions.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017

Ressources humaines de l’Etat
Au cœur d’une vaste réforme

Lors du dernier séminaire gouvernemental qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre sur un site balnéaire proche de Libreville, la capitale gab... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales