Vendredi 22 Septembre 2017

social

Objectif « villes vertes »

Stratégie adoptée

Publié le vendredi 19 mai 2017  Par  Le Défi Gabon

Le ministère de l'Agriculture, de l'élevage, chargé de la mise en œuvre du programme Graine et l’organe étatique en charge de l'Agro-industrie ont procédé à la validation de la stratégie « villes vertes » au Gabon. Il a ainsi été indiqué qu’à travers cette stratégie, l’administration travaille en étroite collaboration avec la FAO pour l'éclosion et la visibilité du secteur agricole.

La stratégie « villes vertes » menée par la FAO a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire dans les principales villes du Gabon, notamment en encourageant le développement de l’agriculture dans les espaces périurbains. Ce programme se concentre sur les villes de Libreville et de Franceville, autour desquelles ont été respectivement sélectionnées les villes de Kougouleu, Akanda et Motobo, destinées à accueillir des sites de production agricole et les différentes activités du programme.

« Villes vertes » a déjà servi en République démocratique du Congo. Dans ce pays, la FAO a donné des conseils sur la régularisation des titres de propriété de jardins cultivés occupant 1600 hectares où travaillent 20 000 cultivateurs à plein temps dans cinq villes.

Le projet a permis d'introduire des variétés horticoles améliorées, d'installer ou de réhabiliter 40 appareillages d'arrosage, augmentant de ce fait les disponibilités en eau ainsi que la production tout au long de l'année.

Rappelons par ailleurs que le Gabon a procédé il y a quelques semaines au lancement de la phase pilote d’un projet d’éducation agricole. Baptisé « classes vertes », ce projet a pour objectif principal de susciter les vocations dans les métiers de l’agriculture en introduisant les jeunes aux productions biologiques, mais aussi au patrimoine du terroir en matière des fruits et légumes. La première phase de ce projet sera essentiellement tournée vers Libreville et ses environs, tandis que la deuxième, va s’étendre sur l’ensemble du territoire national.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Education nationale
Les internats des lycées bientôt réhabilités

D’ici quelques temps, les immeubles abritant les internats des lycées dans différentes régions du pays seront réhabilités. Les travaux visen... 

vendredi 22 septembre 2017

Communication
Conclave décisif pour l’Union africaine de radiodiffusion à Libreville

Le conseil exécutif de l’Union africaine de radiodiffusion est en conclave dans la capitale gabonaise jusqu’à la fin de cette semaine où la ... 

vendredi 22 septembre 2017

Lutte contre le changement climatique
Le président gabonais en chef de file

Coordonateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques, le Président Ali Bongo Ondimba a appelé ... 

vendredi 22 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales