Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Dialogue politique

Les rencontres se sont multipliées

Publié le samedi 20 mai 2017  Par  Le Défi Gabon

La commission en charge de la réforme des institutions et consolidation de l’Etat de droit démocratique et la commission axée sur les reformes électorales ont tenu une plénière jumelée, ce vendredi dans l’après-midi au stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjé.

Cette rencontre fait suite à des réunions depuis mardi dernier, des représentants de la majorité et de l’opposition au sein de leurs délégations respectives pour traiter les points de divergence dans les différentes commissions.

Ainsi, les représentants de la majorité et de l’opposition de la première commission se sont rencontrés jeudi au sein de leurs délégations respectives pour traiter de leur principal point de divergence et affiner leurs positions. Objectif : préparer la remise sur les rails des travaux en plénière.

Selon des informations recueillies, la question du statut du Conseil national de la démocratie (CND) diviserait les deux camps. Pour l’opposition, le CND devrait constituer un organe constitutionnel. Rappelons que les commissaires sont appelés à s’entendre suivant un calendrier qui prévoit la clôture des assises le 25 mai prochain.

En cas de blocage, la commission pourrait saisir le bureau du dialogue. Après examen de la saisine, celui-ci a la possibilité de solliciter les facilitateurs, comme le prévoit la procédure adoptée par le comité préparatoire du dialogue politique.

Rappelons, enfin, que la commission numéro 2 a rendu sa copie, mardi, sur le redécoupage électoral, laquelle dessine une nouvelle carte politique du pays avec notamment une diminution des sièges des sénateurs et une augmentation de ceux des députés.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017

Ressources humaines de l’Etat
Au cœur d’une vaste réforme

Lors du dernier séminaire gouvernemental qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre sur un site balnéaire proche de Libreville, la capitale gab... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales