Jeudi 21 Septembre 2017

social

Journée mondiale de la diversité culturelle

Sacraliser les valeurs du vivre ensemble

Publié le lundi 22 mai 2017  Par  Le Défi Gabon

La journée a été célébrée cette année en présence du représentant de l’UNESCO au Gabon, Vincenzo Fazzino et des 13 grands-mères indigènes venues du monde et du Gabon, par les Nations Unies sous le thème ‘’le rôle des femmes dans la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel immatériel pour la paix et le développement durable’’.

Un événement culturel de premier plan qui avait pour objectif la mise en lumière les valeurs du vivre ensemble que recèle notre patrimoine en donnant la parole principalement à des femmes conservatrices vivantes de cet héritage.

C’est le ministre d’Etat, en charge de la Culture, Alain Claude Bilié-By-Nzé, qui avait donné, vendredi à Libreville, le coup d’envoi des manifestations commémoratives de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

Le membre du gouvernement qui a indiqué que la rencontre « rejoint parfaitement l’ambition nourrie par cette célébration, celle de la rencontre des cultures, de la paix et de la tolérance. Car notre pays, en choisissant pour emblème de la République une femme allaitant un enfant, a voulu mettre la femme au centre du développement en la magnifiant dans son rôle à la fois de porteur de vie de transmission et de transmission de valeur et de connaissance ».

L’UNESCO considère la diversité culturelle comme un élément essentiel des sociétés dynamiques qui introduit des idées et des perspectives nouvelles qui enrichissent notre existence à d’innombrables égards, permettant de croitre et de nous épanouir en la situant comme une salle de classe diverse sur le plan culturel qui est non seulement plus inclusive, mais qui encourage l’apprentissage et la réussite des élèves.

Aussi, dans son intervention rapportée par AGP, Vincenzo Fazzino a rappelé les ambitions de son organisation en proclamant le 21 mai de chaque année, la journée de la diversité culturelle.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales