Mercredi 20 Septembre 2017

social

Naturalisation des afro descendants

Un grand projet gabonais

Publié le lundi 22 mai 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Gabon est en passe d’être un pionnier africain en matière de reconnaissance d’une sorte de droit au retour en faveur des descendants des déportés africains dans les Amériques et les Caraïbes.

C’est le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a laissé entendre qu’il envisageait de faciliter l’accès à la nationalité aux afro descendants au cours d’une audience accordée à une délégation des participants à la Semaine de la Décennie des personnes d’ascendance africaine.

A cette occasion, le Chef de l’Etat compte concrétiser ce projet dans la perspective de la révision prochaine du Code de la nationalité, en faisant introduire dans le nouveau Code une disposition spécifique en la matière pour ceux qui en exprimeront le souhait, précédant ainsi l’une des résolutions majeures de la Déclaration de Libreville.

Lors de cette audience, le Dr. Sheila S. Walker (Etats-Unis), professeur d’anthropologie culturelle, a exprimé au Chef de l’Etat la reconnaissance des participants pour l’organisation de ces assises, tout en louant la vision prospective du Président Ali Bongo Ondimba.

Du 17 au 19 mai, le gouvernement gabonais et l’ONU ont organisé un événement académique et festif sur cette cause mondiale proclamée par la résolution 68/237 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Lors de la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet avait indiqué que le Gabon entendait « accomplir sa part du devoir de mémoire et de solidarité en faveur de toutes les victimes du déni d’humanité ».

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Communiqué final du Conseil des Ministres du mercredi 13 septembre 2017

Discours Ali Bongo Conference UN sur les Oceans

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales