Samedi 23 Septembre 2017

social

Barrage hydroélectrique de Tsengue-Leledi

Le projet avance

Publié le mardi 23 mai 2017  Par  Le Défi Gabon

Ce projet a été au centre de l’audience que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a accordée à Riyad, dimanche, à une délégation d’hommes d’affaires conduite par M. Laheq Ghannam Outibi du groupe Rayat al-Mulabi (Arabie saoudite), associé à Yug-Neft (Russie).

Selon un communiqué de la direction de la communication présidentielle, cet échange a permis de faire avancer le projet de construction d’un barrage hydroélectrique aux chutes de Tsengue-Leledi situés à 4 km en amont du confluent Ogooué-Ivindo, au nord-Est du Gabon, que financeront des fonds souverains et des banques russes.

Il faut rappeler qu’un premier protocole d’accord avait été signé avec le gouvernement gabonais en juillet 2015, tandis qu’un second, signé avec l’actuel ministre de l’Eau et de l’Energie, Guy Bertrand Mapangou, ouvre la voie aux études d’impact et de faisabilité. Ce site avait été identifié comme prometteur dès les années soixante par Electricité de France.

L’audience accordée aux investisseurs par le président Ali Bongo Ondimba s’est tenue en marge de l’ouverture du sommet de Riyad, auquel il a pris part, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Salman ben Abdelaziz Al Saoud.

Le développement énergétique figure parmi les priorités du président gabonais qui a choisi dans ce domaine de prioriser les partenariats public-privé. Et force est de constater que de nombreuses entreprises étrangères ont manifesté ces derniers temps leur intérêt pour investir dans le secteur de l’énergie.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Education nationale
Les internats des lycées bientôt réhabilités

D’ici quelques temps, les immeubles abritant les internats des lycées dans différentes régions du pays seront réhabilités. Les travaux visen... 

vendredi 22 septembre 2017

Communication
Conclave décisif pour l’Union africaine de radiodiffusion à Libreville

Le conseil exécutif de l’Union africaine de radiodiffusion est en conclave dans la capitale gabonaise jusqu’à la fin de cette semaine où la ... 

vendredi 22 septembre 2017

Lutte contre le changement climatique
Le président gabonais en chef de file

Coordonateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques, le Président Ali Bongo Ondimba a appelé ... 

vendredi 22 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales