Jeudi 21 Septembre 2017

social

Administration pénitentiaire

Des projets pour améliorer les conditions carcérales

Publié le mardi 23 mai 2017  Par  Le Défi Gabon

Les autorités administratives cherchent les moyens d’améliorer les conditions des détenus au Gabon, ainsi que les conditions de vie des agents de l’administration pénitentiaire. Des projets de construction de nouveaux centres de détention et de logements pour les agents sont ainsi déjà à l’étude.

Afin de concrétiser ces projets, l’Etat vient d’accorder des terrains de plus de 360 hectares à l’administration pénitentiaire du pays. Les neuf provinces du Gabon sont toutes concernées par le programme.

Avec une population carcérale plutôt en hausse au cours des dernières décennies, il fallait envisager des nouvelles constructions. A Libreville, par exemple, le centre de détention compte environ 1200 prisonniers pour une capacité bien moindre en réalité.

« Les contraintes liées à la nécessité de respecter les droits humains nous poussent à relever de nouveaux défis », explique un responsable au sein de l’administration pénitentiaire. « D’autant que nos centres de détention ont été pour la plupart construits au moment de la colonisation », poursuit-il.

En lançant ce vaste projet jamais réalisé au sein de l’administration pénitentiaire, l’Etat compte faire d’une seule pierre deux coups : afficher sa volonté de respecter les droits des détenus et faire un clin d’œil aux agents de l’Etat, dont les conditions de travail et les conditions de vie vont connaître une certaine amélioration.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales