Mercredi 20 Septembre 2017

social

Passager suspecté d’être atteint d’Ebola

L'aéroport de Libreville dément les rumeurs

Publié le dimanche 28 mai 2017  Par  Le Défi Gabon

Suite à une information provenant de l’aéroport de Libreville, un passager en provenance de Kinshasa par vol Asky le vendredi 19 mai 2017, était suspecté d’être atteint d’Ebola.

Et selon l’agence Ecofin, la direction de la sûreté et de la facilitation de l’Aviation civile gabonaise (Anac) déclare avoir mandaté le service Facilitation pour prendre les informations et suivre l’évolution de la situation. « Selon ses retours, un PC de crise a été établi et tous les services d’alerte étaient présents. L’aéronef a été placé à un point d’isolement et les passagers du vol concerné ont tous été tenus en isolement », note l’Anac.

L’aviation rassure que, « d’après le diagnostic du médecin sur le malade et la prise de température à tous les passagers, il s’agit plutôt d’un cas d’intoxication alimentaire. Le dispositif a été levé en début d’après-midi, et la crise aura duré 2 heures ».

Même si l'incident à l'aéroport de Libreville n'était qu'une fausse alerte, le Gabon n'est pas à l'abri du virus Ebola. A cet effet, en janvier 2016, le chargé de missions de l’Union Européenne pour la sécurité nucléaire, biologique, épidémiologique et chimique, Christian Connan, avait présenté à la primature gabonaise, le programme de prévention des risques liés aux matières dangereuses, lancé en 2010 par son institution, et dont le Gabon est partie prenante depuis 2011.

Christian Connan avait alors expliqué aux autorités gabonaises que des risques épidémiologiques, tel que le virus Ebola qui a touché l’Afrique de l’Ouest, sont des facteurs de vulnérabilité des Etats et nécessitent par conséquent, une vigilance de tous les instants de la part des pouvoirs publics.

La primature avait répondu qu’elle soutient les objectifs visés par ce programme, « avec la plus grande énergie ». Notamment pour ce qui concerne la sécurité et la sureté du territoire national.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Communiqué final du Conseil des Ministres du mercredi 13 septembre 2017

Discours Ali Bongo Conference UN sur les Oceans

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales