Vendredi 22 Septembre 2017

economie

CEEAC

Les décisions du Conseil des ministres

Publié le mardi 30 mai 2017  Par  Le Défi Gabon

Le dernier Conseil des ministres des pays membres a convenu de soumettre au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEEAC, un projet de décision portant création, organisation et fonctionnement du Comité de pilotage chargé d’accélérer le processus de réforme de l’organisation sous régionale. Dans ce cadre, les participants ont insisté sur la nécessité de se conformer à la feuille de route élaborée et a adopté un budget opérationnel de 1,9 milliard de francs CFA.

Pour ce qui est de la Zone de libre-échange (ZLE), le Conseil, après avoir constaté l’état d’avancement de sa mise en œuvre, a exhorté les Etats qui ne l’ont pas encore fait, à redoubler d’effort et à accélérer les procédures relatives à l’insertion du Tarif préférentiel (TP/CEEAC) dans leurs lois de finances, d’accélérer la mise en place du mécanisme de financement autonome et des comités nationaux d’agrément des produits industriels aux TP/CEEAC, afin que la ZLE soit effective au plus tard le 31 décembre 2017.

Le Conseil a en outre instruit le Secrétariat général de redynamiser le Comité de suivi de la mise en œuvre du plan directeur consensuel des transports en Afrique centrale (PDCT-AC), dans l’optique de l’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds consacrés aux projets prioritaires, en vue d’accélérer la réalisation des infrastructures nécessaires à la libre-circulation des produits.

Et d’engager des réflexions et les actions nécessaires pour identifier et présenter des options réalisables sur les moyens d’éliminer les barrières non-tarifaires et stimuler les échanges commerciaux entre les Etats membres.

Enfin, concernant la question financière, le Conseil a recommandé au président en exercice de reconduire le montant du budget de l’exercice 2015 au titre de l’année 2017, en y incluant le budget découlant de la réforme institutionnelle, compte tenu des impondérables. Avant de présenter pour adoption la nouvelle clé de répartition.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Port d’Owendo
L’Etat a pensé à l’intérêt de la population

La plainte déposée par le groupe Bolloré devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) contr... 

vendredi 22 septembre 2017

Infrastructures
Meridiam dans le capital du port d’Owendo

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre l’opérateur portuaire Gabon special economic zone (GSEZ) et le fonds d’investissement... 

vendredi 22 septembre 2017

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales