Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Plan de Relance de l’économie

Un objectif de 30 000 emplois à créer avant 2020

Publié le mercredi 31 mai 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Gabon envisage la création de quelque 30 000 emplois dans divers secteurs économiques du pays de 2017 à 2019, conformément aux objectifs du Plan de Relance de l’économie (PRE) élaboré en collaboration avec le Fonds Monétaire international.

Cette démarche devrait changer radicalement la situation d’un certain nombre de Gabonais économiquement faibles puisque, globalement, près de 100 000 personnes en seront concernés au sein de leur foyer.

« L’objectif est raisonnable si on se table sur la période 2017-2019, étant donné que certaines conditions sont déjà réunies tandis que d’autres réformes sont en cours de concrétisation », explique un technicien du ministère de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement.

« Le renforcement des mesures en vue de la diversification de l’économie gabonaise reste la clé de la réussite de cet objectif », continue-t-il. Raison pour laquelle des secteurs très variés sont concernés par ces quelque 30 000 emplois pour ne citer que le BTP, les mines, les hydrocarbures, l’économie du numérique, les NTIC, le tourisme et le secteur bois etc. Outre, la mise en œuvre de certaines réformes, la facilitation de la création d’emplois incombe aux autorités publiques pour faciliter l’atteinte des objectifs dans ces différents secteurs.

La mise en œuvre du PRE prévoit aussi, dans la même optique, une croissance économique de 6% dans les deux années à venir, ainsi qu’une réduction du déficit budgétaire. Sur ce point particulier, la récente mission du FMI s’est montrée inflexible afin de permettre une réforme efficace et fructueuse dès les deux prochaines années.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017

Assurances
Un produit d’assurance innovant

L’assureur Sunu Assurances Gabon innove à travers sa nouvelle relation avec la compagnie de distribution de produits pétroliers Engen Gabon. Le... 

mercredi 20 septembre 2017

Diversification de l’économie
La BAD décaisse 131 milliards FCFA

La Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 131 milliards de Francs CFA pour le Gabon au cours des derniers temps. L’appui financier... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales