Samedi 23 Septembre 2017

economie

Tourisme d’affaires

Une progression inattendue

Publié le samedi 03 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

La plupart des voyageurs étrangers qui se rendent au Gabon sont des professionnels qui effectuent des visites professionnelles et d’affaires. Les statistiques émanant du World Travel & Tourism Council font état d’un peu moins de 60% de voyageurs qui se sont déplacés pour des motifs professionnels et environ 8% qui ont assisté à des conférences et à des réunions d’affaires.

Ces statistiques propulsent le Gabon parmi les pays qui accueillent une proportion importante de touristes d’affaires à l’image de la Chine, du Myanmar ou du Rwanda, pour le continent africain.

« C’est une proportion qui nous pousse à reconsidérer certaines de nos approches pour le développement du secteur touristique au Gabon », a souligné un acteur du secteur, après analyse de ces chiffres.

La bataille pour l’attractivité touristique au Gabon est déjà en marche. Mais la constatation de la proportion non négligeable des touristes d’affaires qui se rendent dans le pays constitue un élément nouveau de réflexion. C’est aussi l’une des raisons qui ont incité les responsables du secteur au Gabon à accorder une certaine importance au volet MICE, à savoir « Meetings, Incentives, Conferences and Events », dans la promotion du voyage au Gabon.

En raison de la progression particulière des voyageurs professionnels et d’affaires dans le pays, les autorités focalisent un effort d’accueil particulier pour Port-Gentil, Franceville et Libreville, qui devraient devenir les principaux pôles d’attraction touristique du Gabon.

Les constructions d’infrastructures sont ainsi axées sur le volet MICE dans ces trois villes du pays. C’est en développant ce volet particulier du tourisme que les autorités comptent progressivement faire évoluer le secteur en général, en drainant petit à petit des visiteurs pour d’autres motifs.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Etat – Patronat
"L’Etat n’a aucun intérêt à ne pas payer sa dette"

Le gouvernement a réaffirmé la volonté de l’Etat d’honorer ses engagements vis-à-vis du secteur privé lors d’une rencontre entre deux de... 

vendredi 22 septembre 2017

Port d’Owendo
L’Etat a pensé à l’intérêt de la population

La plainte déposée par le groupe Bolloré devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) contr... 

vendredi 22 septembre 2017

Infrastructures
Meridiam dans le capital du port d’Owendo

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre l’opérateur portuaire Gabon special economic zone (GSEZ) et le fonds d’investissement... 

vendredi 22 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales