Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Marché des TIC

La France lorgne sur le Gabon et le Cameroun

Publié le mercredi 07 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

Pour l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France, le choix de s’intéresser aux marchés du Gabon et du Cameroun est lié au fait que ce sont les deux acteurs majeurs de l'Afrique centrale en termes de numérique. A preuve, relève Business France, « les habitants de Douala et Libreville captent une 4G qui n'a rien à envier à Paris ».

C’est dans cette optique que l’agence conduira à la fin de cette année, plus précisément du 13 au 17 novembre 2017, une délégation d’entreprises françaises du secteur des nouvelles technologies, pour nouer des partenariats avec des entreprises gabonaises et camerounaises.

Par ailleurs, il a été indiqué que les deux pays sont proches en particulier dans l’environnement des affaires. C’est pourquoi l’agence encourage les entreprises françaises à prospecter les deux marchés en parallèle. Et force est de constater que le Gabon est devenu en quelques années un pays très attractif pour les entreprises européennes proposant des services TIC.

Pour autant, note Business France, l'écosystème des technologies de l’information et de la communication (TIC) est en cours de construction. L’offre est plus faible que la demande, tant en B to B (progiciel, sécurité informatique, formations …) qu’en B to C (e-commerce, appli vidéo, géolocalisation…). Ce qui représente des niches de marché en friche qui peuvent intéresser des opérateurs français.

Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’Ubifrance et de l’Afii (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays dans le monde. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017

Assurances
Un produit d’assurance innovant

L’assureur Sunu Assurances Gabon innove à travers sa nouvelle relation avec la compagnie de distribution de produits pétroliers Engen Gabon. Le... 

mercredi 20 septembre 2017

Diversification de l’économie
La BAD décaisse 131 milliards FCFA

La Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 131 milliards de Francs CFA pour le Gabon au cours des derniers temps. L’appui financier... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales