Vendredi 22 Septembre 2017

social

Bourses d’études françaises

Des nouveaux étudiants Gabonais bénéficiaires

Publié le mardi 13 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

Jusqu’en 2021, quelque 270 étudiants Gabonais vont bénéficier de bourses d’étude qui leur permettront de poursuivre leur cursus dans des universités françaises. Depuis 2011, plus de 800 étudiants en ont bénéficié, dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat universitaire, dénommée « Concorde », établie entre le Gabon et la France.

Le renouvellement de l’accord est désormais effectif. Des nouveaux étudiants ont la chance de continuer ainsi leurs études dans des universités de France.

« Les domaines sélectionnés sont ceux qui devraient permettre au Gabon de disposer nouvelles compétences », a affirmé un universitaire de Libreville.

Pour sa part, la Conseillère auprès du service de Coopération et d’action culturelle, Bénédicte Deschamps, a mis l’accent sur l’importance de la convention entre les deux pays. « Le nouvel accord a une durée de quatre ans. Et tous les ans, 90 étudiants bénéficieront de ce programme qui est conjoint, élaboré entre l’Agence nationale des bourses du Gabon et le service de Coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France », a-t-elle souligné.

L’envoi d’étudiants en France s’effectue sur la base du besoin du Gabon selon le service de Coopération et d’action culturelle au niveau de l’ambassade. L’année universitaire 2017-2018 est déjà concernée.

Une sélection rigoureuse des candidats au départ est prévue. Une réunion mensuelle du comité de sélection est déjà programmée à la suite de la convention établie entre les deux pays. D’ici à la fin de l’accord récemment signé, plus de mille étudiants Gabonais auront ainsi bénéficié du programme de partenariat avec la France.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Education nationale
Les internats des lycées bientôt réhabilités

D’ici quelques temps, les immeubles abritant les internats des lycées dans différentes régions du pays seront réhabilités. Les travaux visen... 

vendredi 22 septembre 2017

Communication
Conclave décisif pour l’Union africaine de radiodiffusion à Libreville

Le conseil exécutif de l’Union africaine de radiodiffusion est en conclave dans la capitale gabonaise jusqu’à la fin de cette semaine où la ... 

vendredi 22 septembre 2017

Lutte contre le changement climatique
Le président gabonais en chef de file

Coordonateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques, le Président Ali Bongo Ondimba a appelé ... 

vendredi 22 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales