Jeudi 21 Septembre 2017

social

Conseil National Climat

Focus sur son rôle

Publié le mercredi 14 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

C’est à la suite de sa participation active à la Conférence des Parties sur le Changement Climatique, à Copenhague, en décembre 2009, que le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a créé le Conseil National Climat.

Une organisation qu’il a placée sous son autorité, avec pour principale mission de formuler le Plan Climat qui devra permettre de garantir la bonne coordination ainsi que l’efficacité des réponses que notre pays entend apporter aux défis climatiques actuels.

Le Conseil National Climat a comme objectif de s’appuyer sur les multiples options proposées par la communauté internationale, de remédier et d’anticiper la vulnérabilité du Gabon et de sa population face aux effets des Changements climatique.

Il s’agit d’une part de promouvoir les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre sans freiner le développement économique et d’autre part, de coordonner les réponses que le Gabon apporte afin de rendre son territoire moins vulnérable aux effets des changements climatiques.

Dans ce but, le Conseil Climat a la charge d’élaborer le plan national climat, volet climat du Plan Stratégique Gabon Émergent, afin d’identifier pour chaque secteur les actions à mener pour adapter notre mode de vie de consommation et de production aux objectifs de réduction fixes par la communautaire internationale.

Et force est de constater que le fait d’avoir mis sur pied ce Conseil a pesé dans le choix de l’ONG américaine, Wildlife Conservation Society (WCS) d’attribuer, en marge du Sommet sur les océans qui s’est tenu à New York aux Nations Unis, au chef de l’Etat gabonais le prix Theodore Roosevelt, le lundi 05 juin 2017.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales