Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Informatisation du RC et des Crédits Mobiliers

Une mission de la Banque Mondiale à Libreville

Publié le mercredi 14 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

Dans le cadre du suivi du Projet de Promotion des Investissements et de la Compétitivité, la Banque Mondiale a effectué une mission à Libreville pour le suivi de l'informatisation du Registre du Commerce et des Crédits Mobiliers. L'objectif étant de matérialiser les actions devant mener à une facilitation administrative et un meilleur service des organes publics.

Et c’est ce vendredi 09 juin 2017 que la Ministre de la Promotion des Investissements Privés, Mme Madeleine Edmée Berre, a reçu la délégation de la Banque Mondiale.

Le Gabon doit en effet rattraper son retard dans ce domaine. A titre de comparaison, le Togo dispose depuis le mois dernier du logicielle intégré de gestion des registres et fichiers nationaux du registre du commerce et du crédit mobilier (Rccm) dans l'espace Ohada. Le logiciel a été officiellement remis par le Secrétaire permanent de l'Ohada au Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Rappelons par ailleurs qu’en avril dernier, une séance de travail a déjà eu lieu entre le Ministère, l’ANPI Gabon et a Banque Mondiale. La partie gabonaise a reçu au cabinet de la Ministre, la mission de la Banque Mondiale au Gabon. Cette réunion avait pour objectif de faire une évaluation à mi-parcours du Projet de Promotion des Investissements et de la Compétitivité (PPIC), démarré en 2013, afin de recentrer les priorités de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements vers les priorités et objectifs décrit par le Plan de Relance de l’Economie.

Le Ministère des Investissements Privés souhaitait s’assurer de la cohérence de ces actions afin de matérialiser l’impact de l’ANPI pour un accroissement des investissements privés au Gabon, l’amélioration du dialogue public-privé, la facilitation des procédures administratives et la promotion du partenariat public – privé.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017

Assurances
Un produit d’assurance innovant

L’assureur Sunu Assurances Gabon innove à travers sa nouvelle relation avec la compagnie de distribution de produits pétroliers Engen Gabon. Le... 

mercredi 20 septembre 2017

Diversification de l’économie
La BAD décaisse 131 milliards FCFA

La Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 131 milliards de Francs CFA pour le Gabon au cours des derniers temps. L’appui financier... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales