Vendredi 22 Septembre 2017

social

Année des patrimoines gabonais

26 manifestations au programme

Publié le jeudi 15 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

« Une année de débat d’idées en regards croisés sur les patrimoines gabonais ». Le succès rencontré et l’intérêt suscité en décembre 2015 par la célébration du 10ème anniversaire de la coopération entre l’Université Omar Bongo et le Museum National d’Histoire Naturelle ont poussé l’Institut français du Gabon à proposer une année de débats, rencontres et évènements autour des liens existant entre les patrimoines naturel et culturel gabonais.

Enseignants-chercheurs, anthropologues africains et européens, artistes gabonais se succéderont pour présenter les richesses culturelles et naturelles gabonaises.

26 manifestations autour de la musique (table-ronde, expositions d’instruments, concerts de musiques traditionnelles), la littérature et les langues (lecture de contes du MVET, ateliers, conférences, etc.), la gastronomie des différentes ethnies (conférences sur la pêche, la chasse, ateliers cuisine) et les rites initiatiques sont ainsi programmées.

Le programme de toutes les manifestations qui se dérouleront à l’Institut français du Gabon entre le 5 avril et le 7 décembre 2017 est à télécharger sur le site de l’ambassade de France au Gabon.

A rappeler par ailleurs que du 30 novembre au 2 décembre dernier, les experts du ministère de la Culture et de l’Unesco se sont retrouvés à Libreville, en atelier de formation, pour parvenir à l’élaboration des dossiers de candidature du Gabon à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Venus du ministère en charge de la Culture et des Arts, de l’association Les Amis du patrimoine du Gabon, appuyés par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), les participants se sont surtout intéressés à la maitrise des critères d’inscription aux listes représentatives de sauvegarde urgente et au registre des bonnes pratiques de sauvegarde.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Education nationale
Les internats des lycées bientôt réhabilités

D’ici quelques temps, les immeubles abritant les internats des lycées dans différentes régions du pays seront réhabilités. Les travaux visen... 

vendredi 22 septembre 2017

Communication
Conclave décisif pour l’Union africaine de radiodiffusion à Libreville

Le conseil exécutif de l’Union africaine de radiodiffusion est en conclave dans la capitale gabonaise jusqu’à la fin de cette semaine où la ... 

vendredi 22 septembre 2017

Lutte contre le changement climatique
Le président gabonais en chef de file

Coordonateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques, le Président Ali Bongo Ondimba a appelé ... 

vendredi 22 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales