Jeudi 21 Septembre 2017

social

Infrastructures

Le Gabon maintient le cap

Publié le jeudi 15 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

Malgré une conjoncture économique difficile qui n’incite pas beaucoup à investir massivement dans les grands travaux, le Gabon a choisi de maintenir le cap afin de doter le pays d’infrastructures de base. Pour rappel, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a présidé il y a quelques semaines un Conseil sur les infrastructures en présence du Premier ministre, M. Emmanuel Issoze Ngondet et du VicePremier ministre, M. Bruno Ben Moubamba.

Occasion de faire le point et de saluer les efforts jusque-là consentis pour améliorer de façon significative les infrastructures dans notre pays. Mais le chef de l’Etat aussi pointé du doigt le manque de rigueur qui a longtemps prévalu dans la gestion et le financement d’un grand nombre de projets.

Le chef de l’Etat qui a donné comme consigne de mettre fin à la multiplication de projets de construction sans programmation et sans études préalables, des irrégularités dans le mode d’attribution des marchés, le non-respect du Schéma directeur national des infrastructures, etc.

Afin d’éviter la répétition de telles pratiques, la période 2017 – 2020 sera marquée par l’implémentation d’un plan de relance économique qui vise notamment à concentrer les ressources d’investissements sur des projets d’infrastructures jugés prioritaires.

Ce programme permettra par ailleurs la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes. Au cours de ce Conseil sur les infrastructures, le chef de l’Etat a donc appelé à la coordination de tous les acteurs du domaine, à plus de discipline dans la planification des projets et dans les dépenses budgétaires.

Outre le Premier ministre et le Vice-Premier ministre, étaient présents entre autres les ministres d’Etat des Infrastructures, de l’Eau et de l’Energie, de l’Economie numérique ; les ministres de l’Economie, de la Promotion des investissements, du Budget, le Coordinateur général du PSGE et enfin le secrétaire général du Gouvernement.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales