Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Réduction des dépenses publiques

Une baisse de l’effectif du personnel diplomatique envisagée

Publié le samedi 17 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Ministère gabonais des Affaires étrangères et le gouvernement envisagent une réduction d’environ 30% de l’effectif du personnel diplomatique gabonais en poste à l’étranger. Cette initiative vise notamment à réduire les dépenses de l’Etat, dans la mesure où le personnel des ambassades est jugé plutôt « pléthorique ».

A travers ces 32 représentations diplomatiques, en effet, sans compter un certain nombre de consulats et de consulats honoraires, le Gabon compterait environ 600 agents diplomatiques à l’étranger.

Pour le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, cet effectif est exagéré, par rapport à la volonté de réforme et de réduction des dépenses publiques au Gabon. La coupe est donc nécessaire.

« Des études et analyses approfondies sont indispensables avant la prise de décision, et la situation de chaque représentation diplomatique du Gabon doit être minutieusement examinée » selon un collaborateur du ministre.

C’est lors de l’installation du nouvel ambassadeur du Gabon à Paris que le ministre Pacôme Moubelet Boubeya a laissé entendre cette nécessité de revoir l’effectif des agents diplomatiques gabonais à l’étranger. Le ministre parle d’un « recadrage visant prioritairement les intérêts du pays à l’étranger » dans cette démarche.

L’effectif pourrait ainsi être réduit à environ 400 agents. Les avantages liés à ces fonctions pourraient également être étudiés à nouveau, toujours dans le but de parvenir à une réduction des dépenses. Les partenaires financiers du Gabon ont émis cette proposition depuis un certain temps, mais il va falloir attendre les résultats des études qui sont déjà en cours pour certaines représentations diplomatiques.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017

Ressources humaines de l’Etat
Au cœur d’une vaste réforme

Lors du dernier séminaire gouvernemental qui s’est déroulé les 14 et 15 septembre sur un site balnéaire proche de Libreville, la capitale gab... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales