Vendredi 22 Septembre 2017

economie

Ouverture du capital de Petro-Gabon

Pour s’adapter à la conjoncture

Publié le lundi 19 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

L’annonce de l’ouverture du capital de Petro-Gabon est passée presque inaperçue lors de la 16ème session de l’Institut francophone de la régulation financière (Ifrefi) à Libreville en mai dernier. Constat fait par une plateforme d’information économique panafricaine qui estime pourtant que ce genre de nouvelle devrait interpeller les observateurs.

Jean-Baptiste Bikalou, fondateur et toujours président directeur général de cette firme leader du marché gabonais dans la distribution du gaz a, pour sa part, tenu à indiquer qu’avec le retournement de conjoncture qui a marqué le secteur du pétrole, l’heure est, plus que jamais, à la diminution du ratio dettes / fonds propres.

Pour cela, le patron de Petro-Gabon a soutenu avec forte conviction que l’ouverture du capital de son entreprise sur le marché financier régional de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) devrait aider à résoudre cette équation.

Déjà que, a souligné M. Bikalou, c’est grâce à ce marché que Petro-Gabon a levé en 2010, un montant de 7 milliards de FCFA sur le compartiment obligataire. Ce qui a permis d’accélérer le développement de la firme pour en faire le champion incontesté sur le marché national pour ce qui concerne le gaz.

Si Jean-Baptiste Bikalou n’a pas précisé à quelle hauteur il veut ouvrir le capital de son entreprise, l’on sait que Petro-Gabon dispose d'un capital de 6,9 milliards de FCFA. L'entreprise a commencé ses activités en 2005. Elle s’est imposée en part de marché (35%), derrière Total Gabon (39%).

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Port d’Owendo
L’Etat a pensé à l’intérêt de la population

La plainte déposée par le groupe Bolloré devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) contr... 

vendredi 22 septembre 2017

Infrastructures
Meridiam dans le capital du port d’Owendo

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre l’opérateur portuaire Gabon special economic zone (GSEZ) et le fonds d’investissement... 

vendredi 22 septembre 2017

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales