Jeudi 21 Septembre 2017

social

Assises de la formation professionnelle

Conclusions remises au Ministre

Publié le mardi 20 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

Agnès Radjoumba, Secrétaire général de la Formation professionnelle, par ailleurs président du Comité technique des Assises de la Formation professionnelle, a fait une restitution des thèmes qui ont été abordés dans les sous-commissions, à Eloi Nzondo, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Technique et Professionnelle et de l’Insertion des Jeunes lors d’une séance de travail.

La sous-commission Gouvernance a élaborée trois objectifs, à savoir deux projets de décret, l’un modifiant le décret N°0853 portant statuts de l’ANFPP, le second relatif à l’organisation et fonctionnement des centres de formation et des perfectionnements professionnels (CFPP) ; un projet de contrats d’objectifs et de performance entre l’ANFPP et les CFPP et enfin, un projet de feuille de route du Conseil d’Administration de l’ANFPP.

La deuxième sous-commission Finance a, pour sa part, planchée sur deux projets à savoir le projet de loi portant création du Fonds Mutuel de la Formation professionnelle et de l’Emploi (FMFPE) et le projet de décret portant attribution, composition et fonctionnement du comité de gestion tripartite du FMFPE.

La troisième sous-commission relative aux contenus pédagogiques a disserté sur cinq points à savoir, le projet de décret portant création, attributions et organisation du Centres d’études et d’élaboration des curricula de la formation professionnelle (ISEECFP) ; l’Inspection générale spéciale de la formation professionnelle ; la réorganisation et fonctionnement du Centre national des examens et Concours de la formation professionnelle ; la création des passerelles entre les différentes filières technologiques et professionnelles des établissements techniques et professionnels et les CFP et enfin, l’annexe des passerelles.

Enfin, la dernière sous-commission a abordée le projet de décret portant réglementation de l’emploi des travailleurs étrangers en République gabonaise ; le projet de liste non exhaustive des emplois protégés ; le projet de décret portant création, attributions et organisation d’un Centre national de gestion de la main-d’œuvre étrangère et enfin, le document de validation des nomenclatures des secteurs d’activités des métiers et des emplois.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales