Vendredi 22 Septembre 2017

economie

Gouvernance minière

Le souhait de Sylvie Dossou

Publié le mercredi 21 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

Au moment de faire ses adieux au Gabon, Sylvie Dossou, représentante de la Banque mondiale dans le pays, a demandé aux autorités d’accélérer le processus pour davantage de transparence dans les ressources extractives.

Pour elle, le secteur des industries extractives est une source de recettes qui mérite une bien meilleure gestion ainsi qu’une exploitation plus rigoureuse. «A ce titre, nous invitons le Gabon à rejoindre l’ITIE et cela de façon urgente.», a déclaré la représentante résidente de la Banque mondiale, en fin de mission.

Le Gabon qui a quitté l’initiative de transparence dans les industries extractives en 2013, entend clôturer, d’ici la fin de ce mois, son dossier de réintégration au sein de la famille de l’ITIE, avant de tenir la première session de son groupe d’intérêt, GI-ITIE, au second semestre de l’année.

Une ambition affichée par les autorités au mois d’avril dernier et réaffirmée à Malabo, il y a quelques jours, par le président qui avait souhaité que ce dossier de réintégration soit bouclé au plus vite.

Rappelons que le projet de renforcement de la gouvernance des matières premières en Afrique centrale REMAP-CEMAC de la coopération Allemande au développement (GIZ) a organisé une formation à Malabo pour renforcer les capacités des organisations de la société civile qui peinent toujours à bien jouer leur rôle.

Du côté du ministère en charge des Mines, on affiche également une volonté de faire avancer ce dossier surtout que le secteur extractif gabonais a besoin d’investissements privés responsables. Et nombreuses sont les entreprises étrangères intéressées par le potentiel minier du pays.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Port d’Owendo
L’Etat a pensé à l’intérêt de la population

La plainte déposée par le groupe Bolloré devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) contr... 

vendredi 22 septembre 2017

Infrastructures
Meridiam dans le capital du port d’Owendo

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre l’opérateur portuaire Gabon special economic zone (GSEZ) et le fonds d’investissement... 

vendredi 22 septembre 2017

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales